Comment entretenir l'unité extérieure de sa pompe à chaleur air-eau ?
Prévention, nettoyage et conseils professionnels pour rester au chaud tout l'hiver avec votre pompe à chaleur
Pour garantir le bon fonctionnement et optimiser l’efficacité de votre pompe à chaleur air-eau, il vous faudra effectuer quelques opérations d’entretien régulières de l'unité extérieure de votre PAC.
Exposée aux aléas climatiques, elle a besoin d’être maintenue en bonne condition. Parce qu’elle utilise l’air extérieur comme ressource principale, la PAC air-eau peut se retrouver encrassée, par exemple. Si elle est mal entretenue, sa durée de vie pourra être impactée, tout comme vos factures et votre confort thermique.
Pourquoi entretenir régulièrement l'unité extérieure de sa PAC
Un entretien régulier permet à votre pompe à chaleur de fonctionner à son rendement maximal. Si vous constatez une diminution de la performance de votre système, n’hésitez pas à y jeter un œil. La poussière et les débris accumulés peuvent réduire le flux d'air et l'efficacité de l'échangeur de chaleur.
Plus vous résoudrez rapidement ce type de problème, moins vous risquez d’avoir une panne grave. Une pompe à chaleur bien entretenue, c’est donc une pompe à chaleur qui ne surconsomme pas pour vous chauffer. C’est aussi un matériel qui dure plus longtemps !
Les interventions préventives, comme la vérification des composants et le nettoyage des grilles d’aération, permettent aussi de diagnostiquer votre système et de prévoir de possibles remplacement de pièces.
Comment entretenir l’unité extérieure de sa PAC ?
Un premier aspect de l’entretien régulier de l’unité extérieure d’une pompe à chaleur consiste à vérifier si des débris, des particules (déchets, pollens, poussières, etc.) sont susceptibles d’entraver la circulation de l’air à travers les grilles d’aération et les filtres du dispositif.
Si le dispositif est encrassé, nettoyez les grilles et les ailettes avec soin pour restaurer une circulation d’air optimale. Profitez-en pour vérifier si les ailettes sont en bon état : elles ne doivent pas être déformées ni endommagées. Si c’est le cas, les performances de votre PAC seront moindres. Contactez nos équipes afin de procéder à leur remplacement.
Continuez et vérifiez globalement l’état de votre appareil. Est-ce qu’il présente des signes d’usure visibles ? Y a-t-il des fissures ? Des composants sont-ils desserrés ? Vous pouvez également vérifier les autres composants de votre pompe à chaleur : l’échangeur thermique, le module hydraulique. Inspectez également les connexions électriques, les câbles : tout signe de corrosion doit vous alerter.
Entretien professionnel de votre pompe à chaleur : pourquoi le faire
Chez Concept Habitat Normandie, nous vous proposons des contrats d’entretien pour votre pompe à chaleur air-eau. Nos chauffagistes contrôlent votre installation, conformément aux spécifications du code de l’environnement et aux autres dispositions en vigueur. De leur œil expert, ils inspectent l’ensemble des composants du système : les connexions électriques, les éléments des groupes extérieurs et intérieurs, le compresseur, l’évaporateur, etc. Ils contrôlent également le niveau de fluide frigorigène de votre installation. La mise à niveau de ce dernier nécessite une attestation d’aptitude à la manipulation que tous nos techniciens possèdent. Ils pourront aussi détecter des anomalies avant qu’elles n’engendrent des pannes sérieuses et coûteuses.
L’entretien de votre pompe à chaleur air-eau par des techniciens qualifiés vous garantit une maintenance complète et efficace de votre PAC, dans les règles de l’art. Elle est par ailleurs obligatoire tous les deux ans a minima si la puissance de votre PAC se situe entre 4 et 70kW.
Comment savoir si ma PAC a besoin d’être entretenue ?
Si vous constatez une baisse de performance de votre système de chauffage et que vous peinez à atteindre votre confort thermique, faites appel à un professionnel Concept Habitat Normandie afin de contrôler l’état de votre pompe à chaleur air-eau. Des bruits anormaux dans votre système de chauffage et au niveau de votre PAC, comme des cliquetis ou des bourdonnements, doivent aussi vous alerter.
En cas de fuite d’eau ou d’odeur étrange, là encore, faites appel à nos chauffagistes qualifiés.
Faut-il abriter l’unité extérieure de sa pompe à chaleur ?
C’est une question qui revient souvent chez nos clients : faut-il ou non mettre à l’abri l’unité extérieure de sa pompe à chaleur air-eau ?
Tout d’abord, votre pompe à chaleur a été normalement positionnée pour subir le moins possible de dégâts : si cela était possible, loin d’un endroit de passage, à l’abri des vents, pas du côté nord pour optimiser le dégivrage et de façon à ne pas provoquer de gêne acoustique.
Vous pouvez cependant choisir d’ajouter des mesures de protection supplémentaires pour votre unité extérieure. Une marquise ou un appentis pourront abriter votre PAC du soleil et de la pluie. Si vous optez pour un cache pompe à chaleur, attention à ne pas enfermer votre unité extérieure en empêchant la circulation efficace de l’air. Votre PAC surconsommerait et vous coûtera plus cher sur le long terme (consommation électrique, usure, pannes).
Besoin d'un renseignement ?
Contacter l'équipe Concept Habitat Normandie
Actualités et conseils : découvrez tous nos articles